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Performa Biennale, NY 2009
Tragédies Charnelles : Performance, Guerre, Politique et Érotisme
La zone tragédie et
traumatismes collectifs:
les artistes face à la guerre et à la politique
Adrien Sina
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I - Lignes génératrices,
visée historiques et théoriques
Avec pour fil conducteur l'oeuvre
et la vie de Valentine de Saint-Point, les Tragédies Charnelles
déplient le point de vue du commissaire d'exposition ou
de l'historien de l'art qui doit réunir une matière
dont il ne reste que quelques rares traces, presque rien. Il
faut alors procéder par approche indirecte, par resserrement
des contours d'une région historique qui ne cesse de nous
interpeller par son actualité.
Reconstruire, non-mimétiquement,
la pensée, la question, l'articulation historique propre
à ces oeuvres... Déployer de thèmes et des
référents, fragmenter, affecter une séquence
à chaque fragment, construire un rythme et un fil conducteur,
mettre en chaîne les idées de manière à
ce que les fragments se répondent et correspondent entre
eux...
Faire du théâtre-performance
de manière spatiale, comme si on organisait une exposition,
dans des salles différentes, mais au lieu d'héberger
cet espace dans un lieu, on l'hébergerait dans le temps
du déroulement scénique...
Inventer une forme de tragédie
pour le monde d'aujourd'hui, le XXIème après le
XXème, siècle du sang et des horreurs... Rassembler
des fragments, de faire se répondre et se correspondre
des pensées différentes, partant des TEXTES, interroger
l'INTERTEXTE, le construire comme une pensée entre les
pensées...
II - Traumatismes, Tragédies,
psychanalyse de toute une civilisation humaine
Pour Nietzsche, dans Les Origines
de la Tragédie, la propension à incorporer
la Tragédie dans l'art défini une expérience
des limites de la sensibilité d'une société.
Des formes spécifiques de création artistique sont
nées de ce traumatisme initial qui a hanté l'humanité
grecque: l'iniquité, l'absurdité et la barbarie
de la guerre de Troie.
La culture athénienne
du Ve siècle av. J-C est régie par l'action, le
rituel, la parole dans le moment présent et face au public.
Le politique, le juridique et le religieux répondent aux
exigence d'une théâtralité qui rassemble
le corps social et le corps collectif dans un élan créatif
et imaginatif vers une rhétorique l'élévation,
de la critique, de l'analyse et de la réflexion. Un performance
artistique à l'échelle de tout un peuple y est
à interroger.
L'élément Tragique
dans sa composition originelle met en place un corpus d'inter-relations
entre l'Éros, le Pouvoir, la Mort, la Guerre et la Politique.
La tragédie est un des éléments important
des festivals dionysiaques.
De la collaboration intellectuelle
entre Socrate et Euripide est né un mode spécifique
de pensée critique, de la politique en acte, subversivement
tout autre que mode martial ou administrative. Dans Hécube,
Euripide initie "une réflexion sur les effets de
la guerre, qui révèle le coeur des hommes au moins
autant qu'elle le façonne : subtilement, mais inéluctablement,
les frontières vacillent entre Grecs et Barbares, entre
victimes et bourreaux, entre humanité et bestialité.
L'adéquation des mots, des pensées et des actes
se défait et pour longtemps". (Jean Alaux)
Chassées et enfermées
dans la déserte liberté de l'isolement, Antigone,
Hécube, ou Médée, hantent l'histoire des
rébellions humaines. Elles sont mues par une Loi Autre,
jamais prononcée ni même écrite, la Loi,
o Nomos, l'unique recours face à l'iniquité et
la barbarie des lois humaines ou divines. Cette Loi Autre, est
peut-être l'élément profond d'une éthique
artistique qui se tient seule face à l'histoire, lorsque
la philosophie a déserté la politique.
II - La zone Tragédie
: des artistes face à la guerre et à la politique
Avec ce projet nous entrons dans
la zone Tragédie, pour questionner l'histoire de
la Performance, ses origines et ses nécessités
intrinsèques. A chaque époque artistique, à
chaque traumatisme de l'humanité par les guerres et les
injustice correspond un mode spécifique de création.
Le thème central des
artistes face à la guerre et à la politique
se décline selon plusieurs variantes depuis les origine
de la tragédies jusqu'aux performances politiques du XXème
siècle:
- Figures héroïques de détermination
- Figures de traumatisme et de révolte
- Figures de souffrance, de blessure et lamentation
- Figures de dérision et de subversion
Valentine de Saint-Point sera
alors un lien pour questionner une filiation intellectuelle qui
remonte à Aspasie, conseillère de Périclès
et fondatrice à Athènes, vers 450 av JC, d'une
école de philosophie ayant accueilli Socrate, Euripide,
Alcibiade, Phidias, Sophocle, Callicrate, Hippodamos... Depuis,
il y a eu Les Clubs de Femmes et les Légions d'Amazones
(1793-1871), Olympe de Gouges auteure de la Déclaration
des droits de la femme et de la citoyenne, 1791 et de L'Esclavage
des Noirs, 1783. L'histoire de la performance se prolonge ainsi:
- Premières guerres du siècle
Valentine de St Point (La Guerre, 1912, Les pavots de Sang,
1912-17), Vaslav Nijinksy (Le Chant du Cygne, Saint-Moritz, 1918)
- Le Théâtre
de la Cruauté: Le corps et le cri, traumatismes et tragédies,
1930s
Antonin Artaud (Le Théâtre
de la Cruauté, 1933), Pablo Picasso (Guernica, 1937)
- Le sang des charniers et
sexualisation politique de la cruauté, Actionnisme Viennois,
1963-72
Otto Mühl (Material Action, 1964-70), Günter Brus
(Ana, 64. Silver, Self-painting, Self-mutilation, 1965. Aktionsraum,
1970), Hermann Nitsch (1st Action Painting, 1960. Orgien Mysterien
Theater, 1965-98), Rudolf Schwarzkogler (Hochzeit, 1965)
- Après Hiroshima:
Le Butoh, danse de la douleur et des ténèbres,
Japon-France, 1940s-80s
Tatsumi Hijikata, Carlotta Ikeda, Ushio Amagatsu - Sankaï
Juku, Min Tanaka
- Artistes face à la
Guerre du Vietnam, 1964-1979
Yoko Ono (Cut Piece, 1964), Martin Scorsese (The Big Shave,
1976), Joseph Beuys (I Like America and America Likes Me, 1974),
Gina Pane (L'escalade non anesthésiée, 1971)
- Guerres froides, guerres
chaudes: le point de vue de l'Est et de l'Ouest, 1940s-90s
Tadeusz Kantor (Théâtre clandestin à
Cracovie, 1942, Cricot 2, 1955), Zofia Kulik, Chris Marker (La
Jetée, 1962. Level Five, 1995), Chris Burden (The Atomic
Alphabet, 1982)
- Guerre en Bosnie: La matière
noire et obscure de l'humanité, 1990s-2000s
Marina Abramovic (Belgrade), Enki Bilal (Belgrade), Fred
Forest, Lebbeus Woods, Tomasz Pandur (Babylone, 1996. Inferno,
2001)
- Guerres Idéologiques
religieuses, figures de traumatisme et de lamentation, 1930s-2000s
Martha Graham (Heretic, 1929. Lamentation, 1930), Pina Bausch
(Viktor, 1986), Mona Hatoum (Roadworks, 1985), Shirin Neshat,
Sigalit Landau (Barbed Hulla, 2001)...
Adrien Sina
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