PERFORMA 09 : Feminine Futures

Performa Biennale, NY 2009
Tragédies Charnelles
: Performance, Guerre, Politique et Érotisme


 

Valentine de Saint-Point :
Figure futuriste, féminine et originaire de l'art-performance


 

Adrien Sina
 
La femme, incitatrice charnelle, immole ou soigne, fait couler le sang ou l'étanche, est guerrière ou infirmière. Elle est l'individualité de la foule. Voilà pourquoi aucune révolution ne doit lui rester étrangère. Manifeste de la Femme Futuriste, 1912.

Poétesse, romancière, tragédienne, spécialiste de Sophocle, théoricienne de la danse et du théâtre, modèle et muse de Rodin et de Mucha, arrière-petite-nièce de Lamartine, Valentine de Saint-Point est une des rares figures féminines du futurisme français. Rodin disait d'elle " la déesse de chair pour mon inspiration de marbre ", ils avaient ensemble un projet de livre intime qui n'a pas vu le jour mais dont on retrouve les amorces dans des textes tels La double personnalité d'Auguste Rodin ou Le Penseur de Rodin. Cette époque sera aussi marquée par les Salons Littéraires ou Poétiques qu'elle organise autour de ses propres écrits ou ceux de voisines complices intellectuelles : Rachilde, La Comtesse Anna de Noailles ou Louise Labé (XVIème siècle).

Ses premières publications poétiques à partir de 1905, Poèmes de la Mer et du Soleil, Poèmes d'Orgueil, La Soif et les Mirages, initiant une volonté de surpassement de soi dans la solitude face au destin et aux éléments, se focalisent peu à peu sur l'exploration de la psychologie féminine et son désir: Une Femme et le Désir, 1910 et L'Orbe Pâle, 1911. Mais elle prépare également un important corpus de réflexion sur l'élément Tragique dans sa composition originelle : l'Éros, le Pouvoir, la Mort, la Guerre et la Politique. Le Discours sur la Tragédie et le Vers Tragique, suivi de L'me Impérialee, ouL'Agonie de Messaline, écrit en 1907, sera publiée 1929. Ces éléments forts sont aussi expérimentés dans la Trilogie de l'Amour et de la Mort, 1906-09 et Le Théâtre de la Femme, une trilogie dramatique inachevée à la même époque.

Dès les premières années du Futurisme F.T. Marinetti l'invite à joindre le mouvement pour représenter une image plus intense et provocatrice de la femme que celle idéalisée d'Annunzio ou celle sublimée par les fétichismes esthétiques de l'histoire de l'art et les romantismes de la littérature. Le 27 Juin 1912 il dirige un débat à la Salle Gaveau où Valentine présente son premier Manifeste de la Femme Futuriste qu'elle fera suivre par un second Manifeste Futuriste de la Luxure le 11 Janvier 1913. Membre de la Direction du Mouvement Futuriste dès 1912, seule chargée de l'Action Féminine, entrée par la porte de la dissidence et de la critique des excès, elle en sortira vers 1915, par la porte de la divergence théorique.

Elle demeure la seule futuriste à avoir été invitée à se produire sur une scène new-yorkaise, celle du Metropolitan Opera pour son Festival de la Métachorie en 1917 qu'elle dansa presque nue, voilée de coupures de soies transparentes sur une scène où la danse se mêlait aux projections lumineuses d'équations mathématiques, aux musiques de ses amis Claude Debussy et Erik Satie, Dane Rudyar Chennevière ainsi qu'aux effusions subliminales de messagers olfactifs et parfumés. Il s'agissait également de la première performance de musique dissonante et polytonale en Amérique.

Dans une période d'exaltation de la machine, de la vitesse et de la cité, elle était la seule à s'interroger sur le corps charnel et le corps collectif qui correspondraient à cette ère nouvelle qui s'annonçait, à proposer un point de vue non-idéologiquement-féministe sur l'identité féminine et à imposer une image de la femme enracinée dans ce qu'elle a de spécifique.

Cependant, sa vision du monde est empreinte de désillusion et d'écoeurement. Le référent martial qu'elle manipule est une réminiscence de l'utopie extrême et avortée que Platon décrit dans Critias à propos d'Atlantide et qu'à tort on considère comme la description de la cité idéale. L'histoire n'aura vu ainsi le poids des déboires et des désillusions, ni chez Platon, maintes fois jeté en prison pour empêcher ses actions politiques, ni chez Valentine, dans sa rupture avec le matérialisme occidental.

Après avoir élaboré, en tant qu'artiste, plusieurs projets politiques depuis la Corse, entre autres celui des États-Unis de la Méditerranée, elle partira définitivement en Égypte - terre natale de Marinetti, patrie spirituelle de Lamartine - en décembre 1924, peu après la mort de son compagne Ricciotto Canudo fondateur du Mouvement Cérébriste. Elle y poursuivra une action politique en faveur de l'émancipation de la femme musulmane, à la fois contre l'hégémonie colonialiste occidentale, ses dérives destructives et incontrôlées, et les obscurantismes ou intégrismes locaux. Elle consacra ainsi la seconde moitié de sa vie à ses engagements éthiques, oeuvrant, depuis l'Égypte, pour le rapprochement culturel entre l'Orient et l'Occident, pour l'équité et la paix. Elle fonda et dirigea la revue mensuelle Le Phoenix (Revue de la Renaissance Orientale) éditée au Caire, de Novembre 1925 à Juin 1927. Ce lieu de réflexion et de proposition politique sera également marqué par la publication La Vérité sur la Syrie par un Témoin, 1929 aux Cahiers de France.

Une dimension annonciatrice et prémonitoire caractérise sa pensée et ses écrits. Elle a toujours été fascinée par l'idée d'être la voix de synthèse d'un peuple. La Guerre, Poème Héroïque, 1912, rédigée sous forme de dialogue contradictoire quasi-socratique explore la psychologie d'un peuple en départ pour la guerre, ce moment d'éblouissement et d'aveuglement qui subrepticement s'achemine d'une idée héroïque de la guerre, nécessaire à tout sacrifice volontaire et consenti, vers le sang et l'horreur de la guerre, maintenus inconnus et ignorés.

Un autre texte prémonitoire de sa propre destinée est publié dans la Nouvelle Revue, Janvier 1905: Lamartine Inconnu (Lettres inédites). A posteriori on dirait un texte quasi-autobiographique sur elle-même et ses désirs, et sur Lamartine, son ancêtre, à la fois poète et homme d'État, au premier rang des animateurs de la Révolution de 1848, principal fondateur de la République, ministre des affaires étrangères. Sa vie de diplomate en Orient a été hantée par l'instauration d'une étique de respect entre les peuples et le règlement pacifique des conflits coloniaux, tout comme ce que Valentine tentera de faire un siècle après.

Aucune destinée n'est, en tristesse et en beauté, comparable à celle des hommes qui, dans la vie multiforme et tumultueuse des peuples, apparaissent comme une synthèse des volontés et des efforts... Leur sort présente toujours les caractères de grâce et de disgrâce qui, dans toute l'histoire, marquent la vie des tribuns : tribuns intellectuels, hommes de génie, fixant par un chef-d'oeuvre les tendances obscures d'une génération, ou tribuns politiques, personnifiant pour un moment tout un peuple. Ceux qui, par une étrange complexité de leur organisme, sont à la fois l'un et l'autre doublent la joie et l'amertume de leur vie.

En Orient, dans un décor divin, la vue des peuples, barbares ou endormis dans les dogmes cristallisés des vieilles civilisations, lui donna ces goûts de meneur de peuple qui devaient le conduire à l'ivresse de la suprême puissance et à la tristesse de toutes les désillusions.

Parmi les femmes aux destins parallèles et tragiques qui ont transformé la conception du corps au XXème siècle à travers le matériau chorégraphique, Isadora Duncan, qu'elle rencontra entre 1912 et 1915 chez Rodin, et plus tardivement Joséphine Baker, Valentine de Saint-Point penseur des équilibres extrêmes, est la seule à partir de la théorie et d'une dramaturgie tragédienne pour aller vers une danse idéiste, une danse de la pensée au-delà des expressions codifiées. Elle tenait beaucoup à une discipline conceptuelle et géométrisée de ses danses comme soubassement théorique solide à une expression non-arbitraire de la chair, de l'instinct et de l'intuition.

Les principes théoriques qui la poussent à rejeter les conventions de la danse et du théâtre de l'époque en faveur de la Métachorie, sont similaires à ceux d'Yvonne Rainer et du Judson Dance Theater dans les années 1960 avec la mise en avant du mot Performance. Sa conception de l'autonomie de la musique et de la danse n'ont trouvé de suite que des années après dans la complicité entre Merce Cunningham et John Cage. Aussi comme le souligne Giovanni Lista "par son exaltation du désir et de son pouvoir d'égarement, Valentine de Saint-Point annonce également le surréalisme, sa quête de l'androgyne et sa vision de la femme révolutionnaire en tant que libératrice de l'Éros."

 

Adrien Sina