Matrix of a Planetary Ethics
Matrices d'une Éthique Planétaire

[ Virtual Parliament of Peoples
and Minorities ]


[ Figures de Réflexion ]



Le Parlement Planétaire des Peuples et des Minorité

Enjeux de Citoyenneté et de Démocratie:
Articulation des Mondes

Socle d'une Recherche et d'un Dialogue au CHIAPAS
Adrien Sina




X1. Enjeux de la Turbulence et des Mutations.

. Mutations des territoires: de plus en plus, la portée des actions humaines dépasse toute notion de limite, d'espace et de frontière. La mort géographique qui s'en suit signe aussi la mort des sites de l'uvre humaine: sites agricoles et industriels, sites de la loi et de la démocratie, sites des langues et des singularités, sites de l'éthique et de l'altérité
. Virtualisation du réel: émergence de nouvelles formes de dérives hégémoniques. Appauvrissement des enjeux technologiques réduits aux paradigmes de l'élimination de l'autre ou de l'atomisation des territoires issus des jeux-vidéo et des simulateurs militaires
. Il n'y a plus de situation locale, les phénomènes micro et macro sont intimement liés, les plus petits enjeux de société aussi bien que les plus décisifs renvoient aujourd'hui à un même niveau de complexité planétaire, à des enjeux de civilisation
. Quelle approche des événements d'un monde dont on n'a aucune vision globale, d'une réalité dont on n'a qu'une approche fragmentaire, désordonnée et fluctuante? Quelles remises en questions des points de vue dans le respect des différences de culture, de mémoire et de vécu, pour une compréhension des faits qui dépassent nos critères habituels?


X2. Ethique de l'Urgence.

. Les disparités des destinées humaines sont telles que l'accès au Territoire-même où un droit minimal s'applique n'est toujours pas acquis pour tous. Les défaillances éthiques et les vides juridiques peuplent encore de multiples recoins de notre habitation Planétaire jusque dans l'ombre portée de nos démocraties. Aucune situation critique à savoir de conflit territorial, d'exode, de pauvreté, d'exclusion ou de précarité sociale ne justifie l'oubli des droits des personnes ou des peuples et leur rejet dans un vide de tutelle, de représentation ou de recours
. Problématique éthique du droit à l'expression pacifique des causes justes et légitimes à travers le monde, réflexions sur une notion de co-responsablité des peuples et des gouvernements s'agissant des enjeux qui affectent l'avenir d'une société
. Comment éviter ce pillage et ce gâchis des potentialités humaines qui s'enracinent structurellement dans l'iniquité des équilibres planétaires, par les disparités inhérentes à la virtualisation spéculative des richesses qui broient sur leur passage toute valeur de travail, d'échange, d'altérité ou de cohésion sociale?
. Au delà de la conception occidentale de l'uvre artistique, une reformulation de l'uvre humaine est nécessaire là où la notion du travail est impuissante à rendre compte de la valeur des actions humaines et plus fondamentalement encore de l'uvre de toute une civilisation humaine, l'uvre de tout un peuple, d'une ethnie ou d'une minorité
. L'accès à la technologie, partage des cultures et des savoirs comme tremplin au désenclavements des minorités et au dialogue constructif entre les peuples de la Planète
X3. Citoyenneté Politique des Peuples et des Minorités
. Dans toute structure démocratique il existe un équilibre au niveau des représentations. Il y a une nécessité absolue à ce que les peuples de la planète trouvent un mode de représentation digne, en particulier les minorités et tous ceux qui ne sont représentés nulle part, ni dans leur propre pays, ni au sein de la Communauté Internationale
. Urgence d'une réflexion sur une démocratie à l'échelle de la Planète indissociable d'une notion de démocratie à l'échelle locale
. Recherche de nouvelles voies d'expression pour les peuples et les minorités autour des enjeux de la démocratie. Passage d'un niveau de revendication militaro-politique qui enferme une cause dans un isolement régionaliste, vers un niveau d'expression politico-culturelle pacifique ayant une portée humaniste et universelle
. Quelle démocratie pour les enfants de l'avenir, quelle nouvelle participation aux prises de décision politiques et économiques? Quelle place et quelle valeur de la personne humaine face aux paramètres inprévisibles d'un environnement technologique qui la remet en question jusque dans sa plus fondamentale corporéité?


X4. Enjeux de l'Urbanité et de la Démocratie.

. La démocratie se jouait jadis dans un paysage urbain, aujourd'hui elle se joue dans des paysages médiatiques et des environnements technologiques. Il y a là une mutation de la définition-même de la démocratie qui suit la virtualisation de la ville
. Les enjeux politiques ne sont plus des enjeux de société ni de civilisation, mais d'image, de médiatisation et de virtualisation des événements. Dans les cultures ancienne tout se passe aussi dans le monde des images, celles des figures de pensée ancestrales. Les deux sont des niveaux d'abstraction équivalents. De la rencontre judicieuse de ces deux mondes, dérivera peut-être un modèle de démocratie plus efficient
. La ville ou plus précisément notre habitation planétaire se définissent moins par une juxtaposition de bâtiments que par l'Urbanité, un vieux mot qui fait appel à une qualité d'être-ensemble si souvent négligée ou oubliée
. Il n'y a plus de ville en soi, l'opposition ville campagne est obsolète, l'urbanité est un paramètre de plus en plus soumis au fluctuations planétaires de la ville virtuelle
. L'essentiel des paramètres qui gouvernent la planète, allant des flux financiers d'investissement ou de spéculation à la circulation des savoirs et des technologies ont lieu aujourd'hui dans la part virtualisée d'une urbanité planétaire, suivant une accélération à laquelle il est difficile d'échapper. Comment alors reformuler les principes de base d'une citoyenneté en proie à des pré-déterminations qui échappent à toute maîtrise démocratique.


X5. Enjeux de l'Éducation et de la Culture

. Puiser, écouter, apprendre, échanger: construction d'un dialogue avec la dernière génération de la civilisation Maya. Le Chiapas comme exemple, un laboratoire de recherche où l'humilité, la générosité et les blessures de l'histoire d'un peuple permettent d'articuler une conception culturelle et visionnaire de la pluralité des mondes à l'ébauche d'un nouvel ordre de citoyenneté qui reste encore à forger
. Quelles perspectives pour les enfants d'aujourd'hui et de demain, quel rôle dans le paysage culturel du monde, quels horizons de complicités inter-culturelles? Quel droit pour les peuples à la conception de leur futur et à la construction de leur destin?
. Quelles possibilités d'enrichissement des enjeux pédagogiques actuels par l'histoire, la culture, les traditions et les savoir-faire anciens de manière à substituer à une mutation violente et destructrice une alternative adaptative de transition?
. Porter une toute particulière attention à l'éthique éducative dans la transmission des savoirs dans les communautés indiennes, par exemple le refus d'une "compétition les uns contre les autres" en faveur d'une émulation collective du "tous ensemble"
. Equilibrer les enjeux pédagogiques et historiques de la conquête du Nouveau Monde, sans arrogance ni esprit de revanche, en faveur d'une reconnaissance de l'égalité des cultures et de la réciprocité des échanges futurs


X6. Figures de Pensée et de Représentation du Monde

. La distance qui nous sépare des cultures ancienne est celle d'une problématique de perte. La perte de l'assise du corps sur son environnement, la perte de l'assise de nos civilisations plurimillénaires sur le socle de la Planète.
. Le sujet occidental a une attitude frontale et détaché vis-à-vis de son environnement. Dans d'autres cultures le sujet est fondu dans son environnement, il est au-monde et ne se souvient de son isolement que lorsqu'une menace le relocalise en tant que corps qu'il doit se défendre. Les Figures d'Origine tels le Mandala ou les récits mythologiques des Indiens d'Amérique sont ainsi des équations d'incorporation symbiotique qui nouent, un niveau de rituel individué et intime, au niveau de la maison, puis du temple, de la ville, du monde et de l'univers. Ces algorithmes d'inter-dépendance de l'Homme et de son environnement forment de précieux repères pacifiques de navigation dans le monde organique vers lequel nous nous acheminons jouant en faveur d'une coexistence fertile entre cultures anciennes et approches du futur
. Il y a une très belle idée chez les indiens du Chiapas à savoir l'articulation des mondes: "comment faire un monde où tous les mondes ont leur place"
. Tous les savoir-faire ne se structurent pas de manière occidentale par une logique formelle ou par l'écriture. Il existe des pensées pratiques, inscrites dans des modes de vie ou de représentation du monde. Une recherche est alors nécessaire sur d'autres modes de raisonnement ou de connaissance intuitive permettant de questionner avec une acuité nouvelle l'architecture du monde de demain
. L'interdépendance séculaire de l'habitat et du destin des communautés du vivant


X7. Partition Méthodologique

. Pas de colloque, ni d'événement démesuré mais des micro-commissions de travail réunissant des personnes d'horizons différents, originaires du Chiapas ou venant de tout pays, sensibilisées aux enjeux décisifs de cette fin de siècle
. Les intervenants représenteront des champs de compétence aussi bien pratiques que théoriques: sciences, médecine, pharmacologie, communication, ethnologie, histoire, droit international et lois anciennes, philosophie, sociologie, géopolitique, macro-économie, architecture, urbanisme, éducation, actions culturelles et artistiques, nouvelles technologies...
. Déroulement en plusieurs étapes allant des micro-réunions pour définir les enjeux les plus urgents à traiter, au développement de leurs articulations, à l'approfondissement des sujets de pointe ainsi qu'à une mise en pratique expérimentale sur place
. Parcours croisés, inter-culturels et trans-disciplinaires conférant une large envergure à la dimension des enjeux et des réflexions
. Séjour sur place de plus de deux semaines pour pouvoir vivre physiquement les réalités du quotidien et d'engager un dialogue approfondi avec des personnes dont la présence sur le terrain est particulièrement indispensable et qui de ce fait ont peu l'opportunité de se déplacer
. Initiatives menées en étroite complicité avec les populations sur place et contributions culturelles actives au niveau des manifestations internationales qui jalonnent la fin du deuxième millénaire d'ici l'an 2000.

Adrien Sina
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