1

Matrix of a Planetary Ethics:
Matrices d'une Éthique Planétaire:


[ Virtual Parliament ]
[ Fragmented Museum ]



Instruments et Tissus d'une Démocratie Planétaire
Actions~Politiques~sur~le~Web

1995-96

Adrien Sina

html/X1. Préliminaires: Éthique de l'Urgence. 300.000 ans de maîtrise du feu, 30.000 ans d'histoire de l'art, 3.000 ans de philosophie, pas même 300 ans de droits de l'Homme et l'iniquité règne toujours autant. De violents paramètres de mutation secouent la planète toute entière et des pans entiers de l'oeuvre des civilisations humaines sont à chaque instant jetés dans le néant arbitraire d'un sacrifice insensé. La notion-même du Droit est devenue si défaillante et si dérisoire face aux enjeux du monde vers lequel nous nous acheminons.

Il faut alors amorcer le débat autrement, depuis la base, par un retour vers la finalité initiale des Lois, vers l'Éthique, l'esprit d'une cohérence entre Droits, Devoirs et contingences pragmatiques du terrain.



html/X2. Les Matrices d'une Ethique Planétaire forment un lieu de recherche autour d'une dizaine de projets juridiques, en particulier : une reformulation de l'OEuvre Humaine, de l'OEuvre des Communautés du Vivant, un Droit de la Coexistence, de la Co-évolution et de l'Interdépendance des Espèces, une réflexion sur un droit d'Asile Sans-frontières et le droit des Causes Justes et Légitimes, l'Attachement des Hommes et des Lieux et le Droit contre le Déracinement Forcé, une notion de Responsabilité Collective, et l'ouverture d'un débat autour des interfaces encore incertaines entre Ville, Espace Public et Urbanité Virtuelle.



html/X3. Les Actions autour du Patrimoine de l'Humanité seront le lieu d'une migration des paradigmes humanitaires vers des pages encore non-écrites d'une démocratie et d'une équité à l'échelle planétaire. Le Patrimoine Mondial de l'Habitat et des Civilisations, engagera l'inscription de certains Bidonvilles et Favellas d'une immense richesse architecturale et urbaine au Patrimoine Mondiale de l'UNESCO, au même titre que Venise, le Mont St Michel ou les temples d'Angkor. Le Patrimoine Mondial des Actions en faveur du Droit, de l'Équité et de la Paix, ainsi que Le Patrimoine de la Vie Evolutive et des Communautés du Vivant, en seront les nouvelles étapes.



html/X4. Le Parlement Planétaire des Peuples et des Minorités est au coeur d'une Action Politique sur le réseau autour d'un site Web. Ce Parlement Virtuel à représentation illimitée et sans localisation précise ni organisation hiérarchique, se doit d'être un contre-poids démocratique à l'Organisations des Nations Unis, et de ce fait, il ne représente pas les Etats, mais les peuples souvent ignorés ou persécutés par les Etats qui composent les Organisations Internationales. Le Parlement Virtuel est fondé sur une Participation et une Saisine Citoyenne. Une Charte de Non-violence, ou le cas échéant, une Charte de Dépôt des Armes sera signée et respectée par l'ensemble des Parlementaires ainsi que par les Populations qu'ils représentent.



html/X5. Le Musée Virtuel Fragmenté. L'acheminement vers le Parlement des Minorités, nécessite un levier culturel à relais planétaire telle la constitution d'un Fonds disséminé de choses affectives, de géographies de mémoire et de non-oubli. Il s'agit de ne pas seulement prendre, comme dans les reportages médiatiques, pas seulement donner, comme dans l'aide ou l'assistance humanitaires, mais d'initier un échange, autour de ce qui a du sens, de ce qui peut encore faire sens, du côté de l'envers du décor, de cette autre face du réel, la plus négligée de toutes et la plus essentielle.



html/X6. Le Protocole d'Échange de Choses Virtuelles Affectives, entre eux et nous qui sommes les mêmes. Allant des choses de la réalité quotidienne à la "chose" heideggerienne qui rassemble, retient la terre et le ciel, rapproche, met en chemin l'habitation humaine et l'entre-appartenance des divins et des mortels, un protocole d'échange défini la constitution d'un patrimoine évolutif sans appropriation, portant l'impulsion de la thématique suivante :

Le mot le plus vieux / le néologisme le plus récent.
L'objet le plus vieux / l'instrument le plus récent.
L'outil le plus usé / le bibelot le plus dérisoire.
Le livre le plus vieux / la publication récente la plus marquante.
Le plus vieux récit / le plus récent souvenir.
La plus ancienne photographie / la plus récente image.
La plus vieille archive sonore ou filmique / le plus récent enregistrement.
La plus insolite pensée / la plus profonde gestuelle.
La plus vieille amitié / la plus récente rencontre.
Les plus rudimentaires moyens de communication / les réseaux les plus efficaces.
Les plus anciennes lois / les plus menaçantes législations.
Le droit le plus fondamental / la réflexion éthique la plus urgente.
Le mythe le plus fondateur / l'actualité la plus décisive.

[ Active Parliament ]

html/X6.
A chacune des réflexions initiées dans le projet juridique, correspond une Section spécifique du Musée Virtuel Fragmenté sur le Site Web:

Section 1: Démocratie Urbaine : droit au territoire de la ville et à l'espace public, droit à un territoire de Partage sans Appropriation, minorités et exclusions urbaines

Section 2: Attachement des Hommes et des Lieux : Sites industriels en déperdition, droit contre le déracinement forcé

Section 3: Attachement des Hommes et des Lieux : Espaces ruraux en déperdition

Section 4: Oeuvre Humaine : actions humaines de plus en plus tendues vers des effort adaptatifs de survie, Patrimoine Mondiale des actions diffuses et anonymes en faveur du droit, de l'enfance, de la justice sociale, de la transmission des savoirs et des cultures

Section 5: Habitats et Civilisations : inscription des fabelas, chabolas, bidonvilles, dortoirvilles, périphériquevilles, abrivilles dont les qualités urbaines sont manifestes et témoigne d'une partie de notre civilisation, au Patrimoine Mondial de l'UNESCO

Section 6: Oeuvre du Vivant : incertitudes climatiques, épanchements toxiques ou épidémiques, instabilités des frontières entre l'aride et l'humide, disparitions de niches écologiques, embrasement, flux migratoires

Section 7: Droit des Causes Légitimes : droit des peuples face au génocide, à la disparition progressive et à l'oubli : arméniens, indiens d'Amazonie, indiens du Chiapas, kurdes, tibétains, aborigènes d'Australie

Section 8: Droit des Personnes : le droit d'Asile Sans-frontières (articles B-2 à 5) prévu pour la protection sur place des résistants pacifiques, des personnes victimes d'exactions, de tortures et de violations de leur droits fondamentaux, emprisonnées, jetées dans un vide juridique ou sur un chemin d'exode

Section 9: Urbanités Virtuelles : territoires sans terres, droit d'un contre-pouvoir démocratique face aux réseaux lacunaires des hégémonies technologiques, des richesses et des virtualités spéculatives.

Adrien Sina





[ Virtual Parliament ]

[ Active Parliament ]
[ Matrix of a Planetary Ethics ] (Eng)
[ Matrices d'une Éthique Planétaire ] (Fr)