Programme pédagogique:
Construction du
corps,
du corps social et de l'espace
Depuis la fin XIXe jusqu'au début
XXIe siècle
Adrien Sina 2003-05
Pour une recherche trans-historique
et trans-disciplinaire
(Archives film/vidéo/son/image/texte/média)
performance, happening, art corporel,
actionnisme politique, féminisme, performance urbaine,
danse, chorégraphie, théâtre, vidéo-installation,
cinéma expérimental, design, mode, dessin, peinture,
sculpture, architecture, cyberculture, photographie, performance
multimédia....
SECTION
I - Foules futures : désillusion du corps social
I [01] - À l'aube du XXe:
utopies communautaires, reformulations libertaires du corps et
de la nature
- Monte Verità: Utopie communautaire,
anarchie naturiste, 1900s-1920s
Danseurs, psychiatres, poètes, artistes,
anarchistes... : Rudolph von Laban, Mary Wigman, Herman Hesse,
Gustav Landauer, Martin Buber, Émile Jacques-Dalcroze,
Eric Mühsam, Otto Gross, Rudolf Steiner, Isadora Duncan,
Hans Arp, Sophie Taeuber, Hans Morgenthaler, Fritz Pauli, Robert
Schürch, Jakob Flach....
- Rupture avec la frontalité
scénique: réinscription du corps dans un espace
expressif autonome
Rudolph von Laban (théorie: kinesphère,
choréutique, eukinétique, cinétographie
ou Labanotation), Mary Wigman (Danse de la sorcière, 1913.
Danse des morts, 1917)
- Transfert du sujet de la danse vers
la nature, la liberté et l'engagement, USA-France, 1890s-1910s
Loïe Fuller (Butterfly Dance, 1895.
Danse Serpentine, 1895-98. Le Lys, 1934), Isadora Duncan, Vaslav
Nijinski (L'Après-Midi d'un Faune, 1912. Le Sacre du printemps,
1913)
I [02] - Perspectives fascistes:
désillusion du corps social et faillite du corps collectif
- Foules futures, villes tentaculaires,
propagande et aliénation, réalité et science-fiction.
Poésie, littérature, cinéma: attirances,
répulsions, fascination pour les Foules, 1890s-1930s
Émile Verhaeren (Les Villes tentaculaires,
1895), Ricciotto Canudo (Les transplantés - Les romans
des foules nouvelles, 1913), Valentine de Saint-Point (Les Foules,
1911), Yakov Protazanov (Aelita, 1924), Fritz Lang (Metropolis,
1927), Leni Riefenstahl (La Lumière Bleue, 1932)
- Propagande, rhétorique et iconographie
fascistes, chorégraphie des foules galvanisées,
1920s-30s
Leni Riefenstahl (Triomphe de la Volonté,
1935), Rudolph von Laban (Défilé des corporations
Vienne, 1929. Direction de la danse au Ministère de la
Propagande, 1934)
- Dystopies totalitaires, corps et corps
social critiques: prémonitions, sciences-fictions, 1920s-30s
Alexandre Medvedkine (Ciné-train
stalinien d'agit-prop, 1932. Le Bonheur, 1934), Sergei Eisenstein
(Le Cuirassé Potemkine, 1925. Octobre, 1927), Yakov Protazanov
(Aelita, 1924), Fritz Lang (Docteur Mabuse, 1922. Metropolis,
1927)
- Culte totalitaire du corps : corps
sain, corps sportif, "l'homme de cristal", 1930s-40s
El Lissitzky (Le coureur dans la ville,
1926), Eugen Mathias (Le corps masculin, 1931), Alexandre Rodtchenko
(Place à la femme, 1935. Saut périlleux, Gymnastique
rythmique, 1936), Lothar Rübelt (Jeux Olympiques ouvriers
Vienne, 1931. Plongeon artistique, 1935), Leni Riefenstahl (Les
dieux du stade - Olympia, 1936), Rudolf von Laban (Jeux
Olympiques de Berlin, 1936), Joseph Mengele (expériences
"médicales" dans les camps nazis, Auschwitz,
1943)
SECTION
II - Muses mécaniques, imaginaires machiniques
I I [01] - Muses mécaniques,
hybrides homme-machine
- Migrations, stratégies contestataires,
Cabaret Voltaire, soirées Dada, 'MERZabend', 1910s-30s
Hugo Ball, Tristan Tzara, Hans Arp, Marcel
Janco, Richard Huelsenbeck, Sophie Taeuber, Mary Wigman, Marcel
Duchamp, Francis Picabia, Kurt Schwitters
- Futurisme: transfert du sujet de l'art
du corps féminin vers le corps machinique: Manifestes,
théâtres, danses, concerts et soirées Futuristes,
France-Italie, 1909-19
Filippo Tommaso Marinetti, Balilla Pratella,
Umberto Boccioni, Luigi Russolo - The Art of Noises, Valentine
de Saint-Point
- Avant-garde Russe, expérimentations
théâtrales Constructivistes ou Suprématistes,
Russie, 1910s-30s
Alexandre Rodchenko, Kazimir Malevich +
Mikhail Matyushin
- Machines émotionnelles : ballets
mécaniques, 1920s-30s
Fernand Léger + Dudley Murphy (Le
Ballet mécanique, 1925), Alexandra Exter (Ballet Satanique,
1922. Aelita, 1924), Sophie Taeuber (Dada-Soirée, 1916-19.
Marionnettes, 1918), Fortunato Depero (Marionnettes et costumes
de ballet, 1915-30)
- Le Bauhaus: modernité machinique,
danse et expérimentations pluridisciplinaires, Weimar,
1920s
Wassily Kandinsky, Oskar Schlemmer (Le
Ballet Triadique, 1922-26), Lazlo Moholy-Nagy (Licht-Raum-Modulator,
1930)
- Fragmentation dynamique du mouvement,
chronophotographie, cinétisme, 1870s-1930s
Edward Muybridge, Étienne-Jules
Marey (Chronophotographies, 1878-90s), Giacomo Balla (Dynamisme
d'un chien tenu en laisse, 1912), Umberto Boccioni (Formes uniques
de la continuité dans l'espace, 1913), Anton Giulio Bragaglia
(Le Violoncelliste, 1913), Marcel Duchamp (Nu descendant un escalier,
1912. La Mariée, 1912. Anemic cinéma, 1925), Arturo
Bragaglia (L'éventail, 1928), R. A. Bertelli (Profil continu
de Mussolini, 1933)
- Ève future, érotisme
machinique, fantasmes robotiques, 1880s-1980s
Villiers de l'Isle-Adam (L'Ève future,
1886), Man Ray, François Schuiten (Les Machinistes, 1984),
Günther Brus (Irrwisch, 1971), Helmut Newton (Ève
Future, 1970s)
- Poupées érotiques soumises
au désir, 1930s-2000s
Hans Bellmer (1930s), Allen Jones (1960s-70s),
Leigh Bowery (1990s-2000s)
- Marionnettes multimédia, robotique,
cyborgs, hybridation corps-machine, 1990s-2000s
Faulty Optic, William Kentridge + Hans
Bring Puppet Company, Chico Mac Murtrie, David Therrien, Faulty
Optic, William Kentridge + Hans Bring Puppet Company, Chico Mac
Murtrie, David Therrien, Stelarc (Third Hand, 1981-94, Hexapod,
2002)
SECTION
III - Interfaces sensibles entre le corps et le monde
III [01] - Corps augmenté:
Interfaces sensorielles entre le corps et le monde
- Interface sensible entre le corps
et le monde 1 : Humanisation de la technologie, 1970s-2000s
Giuseppe Penone (To reverse one's eyes,
1970), Rebecca Horn (Arm Extensions, 1968. Movable Shoulder Extensions,
1970. Finger Gloves, 1972. Kakadoo, 1973. Mechanical Body-fan,
1974. Rooms Encountering each other, 1975), Charlotte Moorman
(Human Cello, 1965), Walter Pichler (Portable Living Room, 1967),
Hans Hemmert, Mariko Mori (Miko no Inori, 1996)
- Interface sensible entre le corps
et le monde 2 : Le vêtement communicant, 1950s-2000s
Martha Graham, Rebecca Horn, Atsuko Tanaka
(Electric Dress, 1956), Lygia Clark, Marie-Ange Guilleminot (La
Robe mercurochrome, 1992. Chapeau-vie, 1995. Le Paravent, 1997),
Bibi Boberska (Jelly Dress, 1996), Kenji Yanobe, Noriko Sunayama
- Le Mandala: rituels et diagrammes
d'articulation du continuum corps-monde
Archéo-Mandalas de l'âge du
bronze, Mandalas, Tables de Peutinger, cartes Ptolémaïques,
Codex narratif Aztèque et Maya, Géomancie, rituels
de transe et cosmogonies
III [02] - Amplifications sensorielles
et perceptuelles du réel
- Éléments simple de la
matière du monde, 1960s-2000s
Andrei Tarkovsky (L'enfance d'Ivan, 1962.
Solaris, 1972. Andrei Rublev, 1972. Le Miroir, 1975. Stalker,
1979. Nostalgia, 1984. Le Sacrifice, 1986.), Bill Viola (Migration,
1976. Chott el-Djerid, 1979. The Passing, 1991. Déserts,
1994. Hatsu Yume, 1981. Anthem, 1983), Marina Abramovic (Dozing
Consciousness, 1997)
- Double-sens, double-fracture, double-vue
du réel, 1970s-2000s
Valie Export (Split reality), Michael Snow
(La Région Centrale, 1970-71. Two Sides to Every Story,
1974), Dan Graham (Body Press 1970-72), Liz Diller + Ricardo
Scofidio (Jet Lag [Donald Crowhurst, Sarah Krassnoff], 1998)
- Franges amplifiée du réel,
impulsions multipliées, 1970s-90s
Gary Hill (Crux, 1983-87), Bill Viola (The
space between the teeth, 1976. The Crossing, 1996. The world
of appearances, 2000. Emergence, 2002), Gary Hill (Site/Recite,
1989), Andreas Gursky, Teiji Furuhashi (Lovers, 1994), Paolo
Rosa - Studio Azzurro (Totale della battaglia, 1996), Maria Marshall
(Playground, 2002)
- La temporalité étirée,
répétitions, 1970s-90s
Lucinda Childs (Einstein on the Beach,
1976), Bill Viola (He Weeps for you, 1976), Trisha Brown (Set
and Reset, 1983), Douglas Gordon (Reconstituting John Ford and
the Searchers, 1995), Emmanuel Carlier (Temps mort, 1995), Roman
Opalka
- Une inversion de point de vue sur
sujet perceptuel et psychologique, Europe-USA, 1970s-90s
Michael Snow, Dan Graham, Tony Oursler,
Gary Hill, Bruce Nauman, Carsten Höller, Cathy Sisler
- Performance et théâtre
Multimédia, Europe-Japon-USA-Israël, 1990s-2000s
N+N Corsino, Batcheva, Liz Diller + Ricardo
Scofidio, Teiji Furuhashi [dumb type] (pH, 1991. S/N, 1993. OR,
1999), La Fura dels Baus, Daniela Kurz, Susan Kozel, Hotel Proforma,
Lázlo Hudi (La Tragédie de l'Homme, 2000), Jean-Marc
Matos + Anne Holst (IR, 2000), José Montalvo
- Installations vidéo interactives,
réalité virtuelle, Europe-Japan-USA, 1990s-2000s
Paul Sermon, Tecla Schiforst, Christa Sommerer,
Dumb Type, Paolo Rosa (Studio Azzurro), Jeffrey Shaw
- Manipulations numériques de
l'image et troubles dans la représentation du corps, Europe-USA,
1990s-2000s
Inez van Lamsweerde, Nicole Tran Ba Vang,
Anthony Aziz+ Sammy Cucher, Benoît Méléard,
Keith Cottingham
- Musiques: technologies interactives,
installations et performances sonores, USA-Europe, 1970s-2000s
Laurie Anderson (Automotive, 1971. O, Superman,
1981), Michel Waiswisz, Robin Minard, From Scratch
- Amplifications sensorielles et perceptuelles
de l'espace, géométries évanescentes, 1970s-2000s
James Turrell, Bruce Nauman, Wolgang Laib
SECTION
IV - Champs d'Intersubjectivité
IV [01] - Champ d'Intersubjectivité
1 : identité, altérité, minorité
- Collisions entre cultures: orientalisme,
exotisme, érotisme, politique et mythes féminins,
Europe, 1910s-30s
Ruth Saint-Denis, Mata Hari, Joséphine
Baker
- L'artiste et son corps comme lieu
de fracture : la blessure, le cri, 1970s
Marina Abramovic (Art must be beautiful
/ Artist must be beautiful, 1975), Rebecca Horn (Cutting one's
hair with two scissors at once), Günther Brus (Self-mutilation,
1965), Gina Pane (Action Psyché, 1974), Arnulf Rainer
(Face Farces, 1969-72)
- "Gender performance", "sexual
politics", féminisme, militantisme, USA-Europe, 1960s-2000s
The Guerrilla Girls (Campaign against racism
and sexism within the art world, 1984), Carolee Schneemann (Interior
Scroll, 1975), Judy Chicago (Red Flag, 1971. The Dinner party,
1979), Annie Sprinkle (Bosom Ballet, 1985), Hannah Wilke (Super-T-Art,
1974. Gestures, 1974), Barbara Kruger, Adrian Piper, Sadie Benning
- Identité féminine, stratégies
critiques sociales et politiques, 1930s-2000s
Claude Cahun, Hannah Wilke, Valie Export,
Elke Krystufek, Carolee Schneemann (Meat Joy, 1964. Fuses, 1965.
Up to and Including Her Limits, 1973-76), Nan Goldin, Jenny Holzer,
Sarah Lucas, Pipilotti Rist
IV [02] - Champ d'Intersubjectivité
2 : le couple, la relation duelle ou réflexive
- L'énigme du couple: rapport
de force, soumission/domination, fusion/divorce, 1970s-2000s
Marina Abramovic + Ulay (Relation in Space,
1976. Talking about Similarity, 1976. Breathing in, Breathing
out, 1977. Expansion in Space, 1977. Relation in Time, 1977.
Light/Dark, 1977. Balance Proof, 1977. AAA-AAA, 1978, Rest Energy,
1980. Night Sea Crossing Conjunction, 1979-86. Walk on the Great
Wall, 1988), Yoko Ono + John Lenon, Andy Warhol, Maguy Marin
(Eden, 1986), René Magritte, Dan Graham (Body Press 1970-72),
Liz Diller + Ricardo Scofidio (His / Hers, 1996)
- Le couple: dispositifs imaginatifs
et pièges pour le fantasme, 1940s-2000s
Maya Deren (Meshes of Afternoon, 1943),
Stephen Dwoskin (Moment, 1968), Yoko Ono + John Lenon (Bed Peace,
1971), Vito Acconci (Three Relationship Studies, 1970. Seedbed,
1972), Paul Sermon (Telematic Dreaming, 1992), Andreas Serrano
(A History of Sex, 1995), Sophie Calle
- Le couple: permutations identitaires,
homosexualité/hétérosexualité, 1960s-2000s
Andy Warhol (Beauty # 2, 1965. Kiss, 1963),
Vito Acconci (Applications, 1970. Contacts, 1971). Yvonne Rainer
(Lives of Performers, 1971), Michel Journiac (24 heures dans
la vie d'une femme ordinaire, 1974. L'Inceste, Variations Incestueuses,
1975), Maria Klonaris + Katerina Thomadaki (Jardins de l'Hermaphrodite
endormi/e, 1982-1985), Robert Mapplethorpe
- Le couple réflexif: soi avec
soi. Travestissement, ambivalence sexuelle, identité altérée,
1920s-70s
Marcel Duchamp (Rrose Sélavy, 1921),
Urs Luthi (Self-portrait, 2pieces, 1976), Claude Cahun (Self-portraits,
1919-28), Pierre Molinier, Michel Journiac (Homage to Freud,
1972)
IV [03] - Champ d'Intersubjectivité
3 : corps et langage social
- Danse Expressionniste, Tanztheater,
Europe-USA, 1910s-60s-90s
Mary Wigman, Harald Kreutzberg, Pina Bausch,
Susanne Linke, Johann Kresnik, Reinhild Hoffmann, Gerhard Bohner,
Martha Graham
- Art Corporel, identité et langage
social, 1970s-80s
François Pluchart (ArTitudes International,
1972. Manifestes de l'Art Corporel, 1974-80), Michel Journiac,
Gina Pane, Chris Burden, Vito Acconci, Henri Maccheroni...
- Le corps livré au public, sociologie
du voyeurisme, de la douceur et de l'agression, 1960s-90s
Valie Export (Tap and Touch Cinema, 1968.
Genital Panic, 1969), Michel Journiac (Piège pour un voyeur,
1969), Marina Abramovic (Rhythm 0, 1974), Abramovic + Ulay (Imponderabila,
1977), Yoko Ono (Cut Piece, 1964), Ana Mendieta (Rape Scene,
1973), Chris Burden (Shoot, 1971), Adrian Piper (Streetworks,
1970. Catalysis IV, 1970-71), Orlan (Le Baiser de l'Artiste,
1977), Annie Sprinkle (Post-Porn-Modernist Show, 1992), Elke
Krystufek (Satisfaction, 1996)
- Le sujet et le contexte social, films
expérimentaux, Europe-USA, 1970s-90s
Andy Warhol, Jack Smith (Flaming Creatures,
1961. Normal Love, 1963), Chris Marker, Chantal Akerman, Cindy
Sherman, Wim Wenders
- Fragilité humaine, coexistences
flexibles, intersubjectivité et corps social contemporain,
1970s-90s
Pina Bausch (Kontakthof, 1978. Two Cigarettes
in the Dark, 1985), Ann Teresa de Keersmaeker (Rosas danst Rosas,
1983. Achterland, 1994. April me, 2002), Sasha Waltz (L'Allée
des Cosmonautes, 1999. Körper, 2000. NoBody, 2002), Tatsumi
Orimoto (Art Mama, 1999)
- Corps, mise en situation et langage
social: le Regard de l'Autre, Europe-USA, 1990s-2000s
Vanessa Beecroft (Show, 1998), Nadine Norman,
(Call Girl, 2000), Sam Taylor-Wood, Nan Goldin
IV [04] - Champ d'Intersubjectivité
4 : Soliloque et intersubjectivité manquante
- Soliloque violent, destruction du
narcissisme, 1960s-90s
Samuel Beckett (Murphy, 1965), Marina Abramovic,
(Art must be beautiful / Artist must be beautiful, 1975. The
Onion, 1996), Vito Acconci (Shadow Box, 1970. Shadow-Play, 1970),
Gina Pane (Psyche, 1974), Pina Bausch (Café Müller,
1978), Rebecca Horn (Cutting one's hair with two scissors at
once), Ben Vautier (Ego Exercise), Valie Export (Remote Remote,
1973), Absalon (Bruits, 1993)
- Rêves et mots au coeur de la
solitude, 1950s-90s
Samuel Beckett (La Dernière bande,
1959. Oh les beaux jours, 1974), Andy Warhol (Eat, 1963. Sleep,
1963), Marina Abramovic (Image of Happiness, 1996. The House
with the Ocean View, 2002-03), Anne Robertson (Apologies, 1984),
Sam Taylor-Wood (Soliloquy, 1998)
IV [05] - Champ d'Intersubjectivité
5 : Interagir avec l'animal
- L'Animal, miroir perturbant de l'Humain,
1970s-2000s
Marc Thomspon (Live-In Hive, 1979), Marina
Abramovic (Dragon Heads, 1989-90. Cleaning the Mirror, 1995.
Balkan Baroque, 1997), William Wegman (1970-78), Carsten Höller
(Loverfinches, 1995. The human zoo, 1997), Aija Liisa Ahtila
(Dog Bites, 1991), Joseph Beuys (Eurasia 32, 1963. Comment expliquer
la peinture à un lièvre mort, 1965. Iphigenie/Titus
Andronicus, 1969. I Like America and America Likes Me, 1974.
7000 chênes, 1982), Valie Export + Peter Weibel (From the
portfolio of Doggishness, 1968), Jill Orr (Lunch with the Birds,
1979), Jayne Parker (The world turned upside down, 2001), Oleg
Kulik (Memento Mori, 2003)
IV [06] - Champs d'Intersubjectivité
étendus : Cyberculture, médiaculture, art virus
de l'espace médiatique
- Art et communication, esthétique
relationnelle, virus(s)age des médias, Europe-USA-Canada,
1990s-2000s
Fred Forest, Mell Chin - The Gala Committee,
Nadine Norman
- Communication, Théories des
Média, Cyberculture, 1960s-2000s
Marshall McLuhan, William Gibson, Paul
Virilio, Friedrich Kittler, Hakim Bey, Norbert Wiener, Critical
Art Ensemble
SECTION
V - De boue, de chair, de sang
V [01] - Corps-à-corps avec
la matière
- Avant-gardes japonaises, happenings
et manifestes. Groupes Gutai et Neo-dada, Japon, 1950s-60s
Jiro Yoshihara, Atsuko Tanaka, Saburo Murakami,
Kazuo Shiraga, Shozo Shimamoto (Premières Expositions
du groupe, 1956-57), Ushio Shinohara, Masnobu Yoshimura.
- Happenings, films et événements
Pop Art, Europe-USA, 1960s-70s
Allan Kaprow (18 Happenings in six parts,
1959), Christo, Claes Oldenburg, Martial Raysse, Niki de Saint-Phalle
(Tir à Volonté, 1961), Jean-Jacques Lebel (l'Enterrement
d'une chose, 1960)
- Performance en tant que comportement
sculptural, USA-Europe, 1960s-2000s
Louise Bourgeois (A Banquet, 1980), Richard
Serra (Hand Catching Lead, 1968. Hands Scraping, 1971. Hands
Tied, 1971), Gilbert & George (The Singing Scuplture, 1969),
Eva & Adele
- Peinture gestuelle, automatismes,
transe et hallucination, 1960s-2000s
Henri Michaux (Entre centre et absence,
1936. Plume, Lointain intérieur, 1938. Misérable
Miracle, 1956), Jackson Pollock (Allover, poured painings, 1946-47.
Dripping. Film de Hans Namuth, 1951)
- Fluides corporels, imprégnations,
expulsions, transformations, 1940s-90s
Duchamp (Paysage Fautif [fluide séminal],
1946), Carolee Schneemann (Eye Body, 1963. Meat Joy, 1964), Paul
McCarthy (Face Painting, 1972), Shigeco Kubota (Vagina Painting,
1965), Michel Journiac (Boudin au sang humain, 1969), Andy Warhol
(Oxydation Painting, 1978), Helen Chadwick (Piss Flower, 1991),
Janine Antoni (Loving Care, 1992), Tracy Emin (Exorcism of the
last painting I ever made, 1996), Andreas Serrano (Ejaculation
in trajectory, 1989, Piss Light, 1987, Semen and Blood, 1990)
- Le corps empreinte: rayogrammes, anthropométries,
négatif/positif, 1910s-90s
Man Ray (Schadographie, 1918. Rayograph,
1922, Emak Bakia, 1926), Robert Rauschenberg (exposed blueprit
paper, 1950), Yves Klein (Anthropometries, 1958), Ana Mendieta
(Silueta, 1976), Janine Antoni (Eureka, 1993)
- Corps-à-corps érotisé
avec la matière, 1960s-90s
Carolee Schneemann (Meat Joy, 1964), Niki
de Saint-Phalle (Shooting, 1961), Annie Sprinkle (Bosom Ballet,
1985), Marie-Ange Guilleminot (Mes Poupées, 1993), Chantal
Michel (. . . .1+1+1+1+1 . . ., 1998)
V [02] - Fétichisme corporel,
espaces obsessionnels
- Figures Obsessionnelles: fétiche,
fétichisme, érotisme, Europe-Japon-USA, 1950s-90s
Hans Bellmer, Henri Maccheroni (2000 photographies
du sexe d'une femme, 1976), Pierre Klossowski, Allen Jones, Helmut
Newton, Gilles Berquet, Nobugoshi Araki, Richard Kern, Pierre
Molinier, Alberto Sorbelli, Ron Athey
- Suggestivités charnelles: objets
érotiques, 1950s-2000s
Marcel Duchamp (Feuille de vigne femelle,
1950. Objet-dard, 1951. Un coin de chasteté, 1954), Meret
Oppenheim, Le Déjeuner en fourrure, 1936), Michel Journiac
(Trophée d'un gigolo, 1970), Hannah Wilke (S.O.S Starification
Objects, 1974-82. Venus Cushion, 1972. Needed Erase Her, 1974),
Marie-Ange Guilleminot (Mes Poupées, 1993), Carolee Schneemann
(Vulva's Morphia, 1995), Mimi Parent (Mistress, 1996), Yayoi
Kusama, Louise Bourgeois
V [03] - Chair Mutante: Identité
clinique
- Fin du XIXème siècle:
l'identité clinique du corps non-ouvert, folie, hystérie,
attitudes passionnelles
Duchenne de Boulogne (Expériences
électro-physiologiques, 1855-56), Jean-Martin Charcot
(Iconographie photographique de La Salpétrière,
1870s-90s)
- Identité clinique: corps ouvert,
corps infirme, corps opéré, corps écorché,
1970s-2000s
Bob Flanagan, Hannah Wilke (Portrait of
the Artist with Her Mother Selma Butter, 1978-81. Intra-Venus,
1993), Jayne Parker (K, Inside out, 1990), Orlan (Opération
Réussie, 1990. Omniprésence, 1993), Stelarc (Stomach
Sculpture, 1993-94), Joel-Peter Witkin, Matthew Barney (Cremaster
3, 2002), Franko B. (Mama I Can't Sing, 1995-96. Protect Me,
1996. I'm Not Your Babe, 1996-97. Aktion 398, 1998-2001. I Miss
You, 1999-2000. Oh Lover Boy, 2000-01), Bernard Lallemand, Veronica
Bromova (Other views, 1995-96), Liz Diller + Ricardo Scofidio
(Normal Pharmaceuticals, 1996), Dumb Type (OR, 1999)
- Post-mortem, représentation
de la mort et la chair léguée au futur, 1990s-2000s
John Isaacs (The Matrix of Amnesia, 1997),
Marc Quinn (Self, 1991), Andreas Serrano (The Morgue, 1992),
Ron Mueck, Dinos + Jake Chapman (Un-namable, 1997), Teresa Margolles
(groupe Semefo), Art Orienté Objet
SECTION
VI - Le Théâtre de la Cruauté : L'art
et la guerre
VI [01] - Le Théâtre
de la Cruauté: : Psychanalyse de toute une civilisation
humaine
- Corps fragiles, en torsion et décomposition.
Blessures, tortures et cicatrices des guerres, 1900s-50s
Gustav Klimt, Francis Bacon. Alberto Giacometti,
Henry Moore, Jean Fautrier, Germaine Richier
- Le Théâtre de la Cruauté:
Le corps et le cri, traumatismes et tragédies, 1930s-1990s
Antonin Artaud (Le Théâtre
de la Cruauté, 1933), Pablo Picasso (Guernica, 1937),
Marina Abramovic (Balkan Baroque, 1997)
- Révolution Surréaliste:
Distorsions de l'imaginaire corporel, Europe, 1920-30
André Breton, Salvador Dalí,
Luis Bunuel (Un Chien Andalou, 1928), Eli Lotar (Abattoir, 1929),
Max Ernst, Georges Franju (Le sang des bêtes, 1949)
- Eros et Espace Viscéral, Espaces
Surréalistes, Espaces Oniriques, 1910s-40s
Salvador Dalí, René Magritte,
Roberto Matta, Joan Miro, Frederick Kiesler, Hermann Finsterlin,
Giorgio De Chirico
- Le sang des charniers et sexualisation
politique de la cruauté, Actionnisme Viennois, 1963-72
Otto Mühl (Material Action, 1964-70),
Günter Brus (Ana, 64. Silver, Self-painting, Self-mutilation,
1965. Aktionsraum, 1970), Hermann Nitsch (1st Action Painting,
1960. Orgien Mysterien Theater, 1965-98), Rudolf Schwarzkogler
(Hochzeit, 1965)
VI [02] - L'Artiste face à
la Guerre: Figures de traumatisme, de révolte et de lamentation
- Premières guerres du siècle,
1910s
Valentine de St Point (La Guerre, 1912),
Nijinski (Danse de l'horreur et de la guerre, 1917)
- Actions politique et engagement :
artistes face à la Guerre du Vietnam, 1964-1979
Martin Scorsese (The Big Shave, 1976),
Joseph Beuys (I Like America and America Likes Me, 1974), Gina
Pane (L'escalade non anesthésiée, 1971), Chris
Burden (The Atomic Alphabet, 1970s), Yoko Ono (Cut Piece, 1964)
- Après Hiroshima: Le Butoh,
danse de la douleur et des ténèbres, Japon-France,
1940s-80s
Tatsumi Hijikata, Carlotta Ikeda, Ushio
Amagatsu - Sankaï Juku, Min Tanaka
- Guerres froides, guerres chaudes:
le point de vue de l'Est et de l'Ouest, 1940s-90s
Tadeusz Kantor (Théâtre clandestin
à Cracovie, 1942, Cricot 2, 1955), Zofia Kulik, Chris
Marker (La Jetée, 1962. Level Five, 1995)
- Guerre en Bosnie: La matière
noire et obscure de l'humanité, 1990s-2000s
Marina Abramovic (Belgrade), Enki Bilal
(Belgrade), Fred Forest, Lebbeus Woods, Tomasz Pandur (Babylone,
1996. Inferno, 2001)
- Guerres Idéologiques religieuses,
figures de traumatisme et de lamentation, 1930s-2000s
Martha Graham (Heretic. Lamentation, 1930),
Pina Bausch (Viktor, 1986), Mona Hatoum (Roadworks, 1985), Shirin
Neshat (1990s-2000s), Sigalit Landau (Hoop, 2000)
- L'Architecture, la guerre et les destructions
catastrophiques, 1940s-2000s
Paul Virilio (Bunker Archéologie,
1976. La Fonction Oblique), Lebbeus Woods, Enki Bilal, Daniel
Libeskind
VI [02] - Action Politique et Engagement
Social
- Dystopies concentrationnaires, injustices,
engagements politiques d'artistes, 1920s-2000s
Krzystof Wodiczko (Le Bâton d'Immigré,
1992. Porte Parole, 1995), Alfredo Jaar, Hans Haake, Andreas
Serrano (Klansman, 1990), William Kentridge (Felix in exile,
History of the main complaint, 1994), Mona Hatoum, Joseph Beuys,
Marina Abramovic, Valentine de St Point, Fred Forest, Yoko Ono,
Shirin Neshat, Christian Boltanski, Absalon
- Théâtre de l'absurde
et de la condition humaine, dimension politique et sociale, Europe,
1920s-2000s
Valesca Gert (Danses Surréalistes,
1926. Cabaret Kohlkopp, 1932), Bertolt Brecht, Samuel Beckett,
Tadeusz Kantor, Heiner Müller, Tomaz Pandur, Goran Stefanowski
(Hotel Europa, 2000), Jean Michel Bruyère (Poèmes
à l'Infecte, 1996)
SECTION
VII - Corps-à-corps avec l'espace
VII [01] - Performances urbaines,
corps-à-corps avec l'espace, l'architecture et la ville
- Performances d'architectes à
Vienne, 1960s
Coop Himmelb(l)au, Haus-Rucker-Co, Hans
Hollein, Walter Pichler, Kleiner Raum
- International Situationniste 1957-72.
Dérive, villes instantannées, structures saptiodynamiques,
hypercités et mégastructures urbaines, Europe-USA
Guy Debord, Constant, Ron Heeron - Archigram
- L'espace public: actions, signaux
et dispositifs de son questionnement, performances urbaines,
1960s-90s
Günther Brus (Vienna Walk, 1965),
Gordon Matta-Clark, Trisha Brown (Walking down the side of a
building, 1970. Roof Piece, 1973), Daniel Buren, Orlan (MesuRAGES
d'Institutions et de Rues, 1972), Joseph Beuys (Balayage, 1972),
Odile Duboc (Trois regards intérieurs, 1993), Markus Kreiss,
Ernest Pignon Ernest, Georges Rousse, Tadashi Kawamata, Anthony
Hernandez, Hans Haake, Krzystof Wodiczko, Marina Abramovic +
Ulay (Imponderabilia, 1977), Jochen Gerz, James Turrell (Heavy
Water, 1991-92), Spencer Tunick (Naked States, 1993-2003)
- Le corps seul face à l'environnement,
actions Land Art, USA-Europe, 1960s-70s
Natalia LL (Points of support Constellation
Cygnus, 1978), Gina Pane (Pierres déplacées, 1968.
Situation Idéale, 1969. Semences de graines de chanvre,
1970. Continuation d'un chemin de bois, 1970. Deuxième
projet du silence, 1970. Pierre de corps, 1970), Ana Mendieta,
Joan Jonas (Mirror Performance, 1968. Miror Piece I, 1970), Robert
Smithson, Dennis Oppenheim
- L'espace complice ou partenaire paradoxal
du corps, 1960s-2000s
Samuel Beckett (Watt, 1968), Bruce Nauman
(Bouncing in the Corner, 1968. Wall-Floor Positions, 1968), Chantal
Michel (Sorry Guys, 1997, Mögliches Vorhaben, 1998), Richard
Serra (Hand Catching Lead, 1968, Hands Scraping, Hands Tied,
1971), Stelarc (Suspension, 1976-88), Joëlle Bouvier + Régis
Obadia (La Chambre, 1987), Pipilotti Rist (Mutaflor, 1996), Mariko
Mori (Miko no Inori, 1996), Kitsou Dubois (Zero gravity, 1999),
Philippe Ramette (Balcon, 1999), Patty Chang (The Extension of
Nothing, 2000)
- Représentation du corps et
de l'architecture dans la BD de science-fiction, Europe, 1970s-90s
HR Giger, Enki Bilal, François Schuiten
+ Claude Renard, Druillet, Gimenez, Cadelo, Moebius
- Containers humains, performances et
architectures corporelles, Capsule-Hôtels, 1970s-2000s
Absalon, Ico Parisi, Lygia Clark, Mariko
Mori, Marie-Ange Guilleminot, Kenji Yanobe, Hans Hemmert, Rebecca
Horn, Bibi Boberska, Kenji Yanobe, Noriko Sunayama, Krzystof
Wodiczko, Jean Dubuffet, Ionel Shein, Kisho Kurokawa
VII [02] - Stratégies artistiques
et corporelles instantanées
- Instantanés artistiques: performances,
provocations, humour et douceurs, 1910s-2000s
Marcel Duchamp (Tonsure, 1919), Piero Manzoni
(Sculpture vivante, 1961), Yves Klein (Saut dans le Vide, 1960),
Charles Ray (Plank Piece, 1973) Holger Trülzsch + Vera Lehndorff
(Stalltüre, 1975), Erwin Wurm, Chantal Michel, Natacha Lesueur,
Sandy Skoglund, Daniel Canogar
- Gestes Fluxus, happenings, exercices
mentaux, events, actions politiques urbaines, Europe-USA, 1950s-70s
Joseph Beuys, Ben Vautier, George Brecht,
Nam June Paik + Charlotte Moorman, Yoko Ono (Fluxfilm, 1964-70.
Bottoms, 1965, Fly, 1970)
- Ambiguïtés, équivocités,
performances ou dispositifs paradoxaux, 1960s-2000s
Samuel Beckett ( Watt, 1968), Philippe
Ramette (Balcon, 1999), Made in Éric, Grands Magasins
(Nos oeuvres complètes, 1999), Forced Entertainment (12am:
Awake & Looking Down, 2003), La Ribot (Panoramix, 2003)
VII [03] - La danse et la mode: lieux
de renouvellement des paradigmes corporels
- Points dans l'espace: imprévisibilité
et bases combinatoires pour la danse contemporaine, New York,
1950s
Merce Cunningham, John Cage, Jasper Johnes,
Robert Rauschenberg
- The Judson Dance Theater, New York,
1962-66
Trisha Brown, Lucinda Childs, Yvonne Rainer,
Carolee Schneemann, Steve Paxton, Meredith Monk, Simone Forti
- Chorégraphie Contemporaine,
1980s-90s-2000s
Anne Teresa de Keersmaeker, Mats Ek, Lloyd
Newson - DV8 Physical Theatre, Mark Tompkins, Jean-Claude Gallotta,
William Forsythe, Karole Armitage, Jiri Kylian, Joëlle Bouvier
+ Régis Obadia, Mathilde Monnier, Maguy Marin, De La Guarda,
Josef Nadj, Rui Horta, Jan Fabre, Roxane Huilmand, Michèle-Anne
de Mey, Angelin Preljocaj, Karine Saporta, Wim Vandekeybus, Sasha
Walz
- Art, mode, design et cyberculture,
Europe-Japon, 1960s-90s-2000s
Paco Rabanne, Thierry Mugler, Jean-Paul
Gaultier, Issey Miyake, Rei Kawabuko, Walter van Beirendonck
- W&L.T., Jeremy Scott, Art Point M, Hussein Chalayan, Alba
d'Urbano, Nicola Costantino
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