Pawilon Demokracji / Democracy
Pavilion Adrien Sina
11th Festival of Art in Public Spaces : Open City / Hospitality,
Lublin, 13 Sep – 11 Oct 2019
Curated by Paweł Leszkowicz & Tomasz Kitliński
Text by Sarah Wilson
Adrien Sina + Sarah
Wilson, Democracy Pavilion, interview
Festival Open City / Hospitality, curated by Paweł Leszkowicz &
Tomasz Kitlinski
Lublin, 13.09 – 11.10 2019
Pawilon Demokracji
/ Democracy Pavilion
Adrien Sina
Open on all sides to the city of Lublin, Adrien Sina’s Democracy
Pavilion is conceived as a performative architectural display
magnifying discussion in urban space. It brings forward his earlier
projects of 1995, Matrix of a
Planetary Ethics, The
Planetary Parliament of Peoples and Minorities, and his art
activism in the field of Performing Rights, 2006.
Intimate as a venue, festival artists and visitors can use the space to
meet and to exchange ideas. It contains a conference table whose oval
shape with a central void evokes the Polish Round Table Talks between
the government and the banned trade union Solidarnosc
in 1989. Most political decisions take place remotely via commissions
in closed conference rooms following opaque processes. In contrast, his
Pavilion creates a clearing made within the tangled labyrinth of
political decision-making in a place with no windows or doors.
In nature irregular forms create an intrinsic geometrical and physical
resistance. This ethics of irregularity was the impetus of his earlier Dance and Torqued Pavilions,
taking us back to the earliest dwelling places, the moment when
branches became protective. The structure, reduced to contours, rhythms
and open woven limits, orchestrates the play of sun and shadow crossing
the thoughts of the protagonist-spectators as they move and debate.
Sarah Wilson
Pavillon
de la Démocratie
Adrien Sina
Ouvert de tous côtés sur la ville de Lublin, le Pavillon de la
Démocratie d’Adrien Sina est conçu comme un dispositif architectural
performatif magnifiant la discussion dans l’espace urbain. Il fait écho
à ses projets antérieurs de 1995, Matrices
d’une Éthique Planétaire, Le
Parlement Planétaire des Peuples et des Minorités, et son
activisme
artistique dans le domaine des droits humains, 2006.
Privilège d’un lieu intime au milieu de l’espace public, les artistes
du festival et les visiteurs peuvent s’y rencontrer et échanger des
idées. Il contient une table de conférence dont la forme ovale et
creuse rappelle celle des accords historiques polonais où l’opposition
interdite représentée par Solidarnosc
était conviée en 1989.
La plupart des décisions politiques sont prises de manière distante par
des commissions qui siègent dans des salles de conférence fermées
favorisant des processus plutôt opaques. À l’opposé, ce pavillon crée
une clairière au sein du labyrinthe inextricable des prises de décision
politiques dans un espace sans fenêtres ni portes.
Dans la nature, les formes irrégulières créent une résistance physique
et géométrique intrinsèque. Cette éthique de l’irrégularité a été
l’élan de ses précédents Pavillons de
la Danse ou Pavillons Tortueux,
qui nous renvoient aux habitats les plus anciens, aux temps où les
huttes de branches nous donnaient abri. La structure, réduite à un
simple contour, rythme des limites tissées et ouvertes, orchestre les
jeux de lumière et d’ombre traversant les pensées des
protagonistes-visiteurs qui s’y rassemblent pour parler ou débattre.